Des actions concrètes en matière de responsabilité sociale

Centre culturel Humania Assurance

 Notre engagement consiste à verser 300 000 $ sur une période de 15 ans et nous sommes fiers que cette infrastructure porte le nom de Centre culturel Humania Assurance. 

En dépit du contexte inédit, nous avons su garder le cap sur notre démarche de responsabilité sociale en nous engageant dans des projets basés sur nos valeurs et sur notre mission.

En 2014, Humania Assurance s’est associée à la Ville de Saint-Hyacinthe pour soutenir le centre culturel qui réunit sous un même toit différents organismes socioculturels de la région. Notre engagement consiste à verser 300 000 $ sur une période de 15 ans et nous sommes fiers que cette infrastructure porte le nom de Centre culturel Humania Assurance.

Outre ses diverses implications au sein de sa communauté locale pour l’éducation et le mieux-être des enfants, Humania Assurance s’engage activement auprès de deux organismes d’importance au Canada et à l’internationale :

SOCODEVI

Fière de ses valeurs de mutualistes, Humania Assurance fait partie du réseau de SOCODEVI, la Société de coopération pour le développement international, une organisation québécoise dont les projets de coopération touchent des milliers de personnes dans les pays en développement. Depuis 2010, c’est par l’appui-conseil et technique ainsi que par des engagements financiers ponctuels que nous contribuons aux activités de SOCODEVI afin d’améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres de la planète.

 Depuis 2010, c’est par l’appui-conseil et technique ainsi que par des engagements financiers ponctuels que nous contribuons aux activités de SOCODEVI afin d’améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres de la planète. 

Au cours de la dernière année, avec l’appui d’Humania Assurance et d’autres institutions coopératives et mutualistes du Québec, SOCODEVI a été en mesure de soutenir plus de 500 000 personnes au moyen de projets dans une quinzaine de pays. Les femmes et les jeunes demeurent au cœur des priorités de SOCODEVI. Les programmes d’appui visent notamment à réduire la pauvreté par le renforcement des capacités, l’appui à l’entrepreneuriat coopératif et l’augmentation de la résilience aux changements climatiques, le tout avec une approche d’égalité des genres.

« Le modèle coopératif nous permet de nous épanouir, dans notre famille, notre communauté et notre entreprise. De plus, avec les formations de SOCODEVI, on apprend à s’adapter aux changements climatiques qui affectent les ressources essentielles. »

CINDY MARIA FERNANDA ALVARADO SOTO, présidente de COOPSEJOVE, une coopérative appuyée par SOCODEVI au Guatemala.

NOTRE BILAN AVEC SOCODEVI : 10 ans d’intercoopération

  • Deux missions d’appui-conseil à l’international réalisées par des spécialistes d’Humania Assurance;
  • Contribution au déploiement de projets de coopération en Colombie, au Pérou et au Sénégal;
  • Appui financier à un programme de remplacement des cuisinières au bois des membres de la coopérative Satipo au Pérou, contribuant ainsi à préserver leur santé et l’environnement;
  • Soutien à la mise en place du siège social de l’Union nationale des femmes coopératrices du Sénégal, en contribuant à l’achat d’équipements nécessaires pour les locaux.

Fondation Véro & Louis

La Fondation Véro & Louis a pour objectif d’offrir aux personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, âgées de 21 ans et plus, une résidence à long terme, un milieu de vie sain et aimant, et un personnel qualifié tout en assurant une tranquillité d’esprit aux parents.

Le choix de la Fondation de venir en aide seulement aux personnes âgées de plus de 21 ans est motivé par le constat que les services qui leur sont offerts sont quasi inexistants. Plusieurs services proposés aux enfants ayant un trouble envahissant du développement semblent diminuer, voire disparaître lorsque ces enfants atteignent l’âge adulte. Ainsi, la Fondation souhaite combler un vide important au sein de la population.

Stéphane Rochon, président et chef de la direction d’Humania Assurance participe activement dans le conseil d’administration, qui a pour objectif de financer la construction de cinq nouvelles résidences. La première maison qui pourra accueillir plus de 16 résidents ouvrira ses portes au début de 2021.

« Notre démarche de responsabilité sociale témoigne de la volonté de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise à s’engager dans des projets basés sur nos valeurs corporatives », affirme Stéphane Rochon, président et chef de la direction, Humania Assurance Inc.