« L’année 2020 m’a permis de constater l’incroyable résilience et l’engagement inébranlable de nos collaborateurs1 »

C’est avec une certaine humilité, mais aussi avec une grande fierté que je regarde l’ensemble des résultats de l’année 2020. En effet, en peu de temps, nous nous sommes adaptés à une situation peu commune. En tant qu’assureur solide et responsable, nous avons le devoir fiduciaire de bien protéger et de servir nos assurés et mutualistes maintenant et pour le futur.

Durant cette année exceptionnelle, nous avons déployé plusieurs mesures afin d’assurer un service de haute qualité envers nos clients. Il était primordial pour nous de maintenir des standards élevés durant cette crise, tout particulièrement pour les réclamants. Une grande partie de notre activité est liée à l’assurance invalidité (individuelle et collective). La pandémie a engendré plusieurs interrogations de la part des assurés, des preneurs de régimes collectifs ainsi que des conseillers en sécurité financiers qui servent ces derniers. Tout en étant en télétravail, une série d’actions a été déployée et plusieurs processus ont été ajustés afin de maintenir le versement des prestations tout en offrant un service rapide, intègre et de proximité.

Un des événements marquants des 12 derniers mois a été le lancement de Prosanté – Assurance salaire accident2 qui comprend principalement la conversion de notre ligne d’assurance salaire individuelle vers des plateformes numériques modernes. Ce produit a été développé en se fondant sur une approche basée sur les besoins précis d’une personne qui subit un incident et qui fait une réclamation. Ainsi, l’inclusion d’office de certaines caractéristiques, telles que l’invalidité partielle et la couverture des tissus mous, permettront un traitement plus rapide et plus simple des réclamations, ce qui est au cœur de nos priorités. Nous avons également élargi, de façon importante, l’admissibilité à ce type de régime. Aucune profession n’est refusée. La police est émise en quelques minutes, avec une seule question de santé et sans examen ou test médical. Maintenant disponible et distribué à travers le Canada, nous croyons fermement que ce produit unique, innovant et compétitif saura rapidement attirer l’attention des conseillers en sécurité financière ainsi que des groupes affinités, et par le fait même, contribuer de façon significative à la croissance accélérée des ventes.

 Un des événements marquants des 12 derniers mois a été le lancement de Prosanté – Assurance salaire accident. 
Avec le lancement de la version accident et maladie prévu en mars, nous aurons atteint un de nos objectifs, soit la numérisation de nos processus d’adhésion et de vente pour nos principaux produits en assurance individuelle sur nos plateformes Web.

Bien que ces plateformes doivent être en constante évolution et modernisation, elles nous procurent maintenant un avantage concurrentiel indéniable pour se positionner sur plusieurs marchés avec innovation et agilité, soit par l’entremise de conseillers en sécurité financière ou soit via nos partenaires, ou encore sous la forme de marque blanche.

Partenariats

 En avril dernier, débutait le co-développement et l’association avec Emma assurance, une assurtech spécialisée dans le segment des femmes enceintes et des jeunes familles. 
Les nouveaux partenariats progressent et ont un déjà un impact important sur nos nouvelles affaires. En avril dernier, débutaient le co-développement et l’association avec Emma assurance, une assurtech spécialisée dans le segment des femmes enceintes et des jeunes familles. Cette collaboration a rapidement eu des résultats significatifs. Bien que la prime moyenne soit plus modeste que celle des produits habituels, le taux de pénétration de marché et le nombre de ventes ne cessent d’impressionner et de croître.

Un second partenariat a aussi vu le jour avec Speciality Life Insurance (SLI). SLI occupe une place prépondérable au Canada, tant dans la commercialisation numérique que dans les ventes par conseillers indépendants. Ainsi, au cours de l’année, nous avons codéveloppé deux gammes de produits complètes en assurance vie pour chacun de leur réseau de distribution. Leur plateforme Jenie est un bel exemple de la vision et du dynamisme de SLI. Les résultats de ce partenariat dépassent les attentes, avec plusieurs milliers de polices souscrites en quelques mois seulement.

L’approche actuelle et future d’Humania est de bâtir et de cultiver des stratégies solides avec des entreprises spécialisées dans la commercialisation numérique, et ayant une large clientèle mal servie en assurance de personnes. Notre approche est d’accélérer la croissance mutuelle par l’entremise de solutions numériques spécialisées et sur mesure.

Ce partenariat vise à lancer rapidement des produits nichés mais développés précisément selon les besoins du segment. Par la suite, avec l’aide de l’analytique et des comportements des consommateurs, nous pourrons rehausser notre offre de services par l’ajout de nouveaux produits totalement numériques et apporter des améliorations de façon continue, et ce, à un rythme soutenu.

Assurance collective

 Nous avons aussi déployé et offert à tous nos clients, le service de télémédecine Teladoc et ce, sans qu’il y ait d’impact sur leur prime. 

Les résultats globaux en assurance collective sont conformes aux attentes. Un léger retard dans les nouvelles ventes a été compensé par un taux de renouvellement plus élevé qu’anticipé. Bien que nous sentions l’impact du coronavirus sur les réclamations, l’expérience globale a été conforme aux estimations.

Dans le contexte et toujours dans une optique d’intégrité et de transparence, certaines réductions de primes ont été offertes aux clients. Nous avons aussi déployé et offert à tous nos clients le service de télémédecine Teladoc et ce, sans incidence sur leur prime. Ce service permet à tous nos assurés de pouvoir consulter, à distance, un médecin dûment autorisé en tout temps dans le confort de leur foyer. Compte tenu de la situation actuelle, cette amélioration permet aux assurés de pouvoir consulter un médecin sans avoir à se déplacer.

Tour+Med et assurance voyage

L’année 2020 a été difficile sur plusieurs aspects, tout particulièrement sur l’industrie du voyage. La fermeture des frontières a engendré des conséquences considérables sur tous les indicateurs de ce secteur. Les réductions importantes des ventes ainsi que des réclamations accrues, avec des remboursements anticipés, ont eu un impact significatif sur les résultats attendus.

Bien qu’à court terme les perspectives de cette industrie soient instables et intimement liées au comportement des consommateurs et, selon l’ouverture des frontières à une date qui est encore inconnue, nous restons optimistes quant au potentiel, à moyen et long termes dans cette ligne d’affaires qui contribuera éventuellement de façon positive à notre croissance.

Résultats financiers

Malgré des résultats financiers en deçà des attentes avec un résultat net négatif de 4,2 M$, nous maintenons un bilan très solide et un ratio total de 136 %. D’ailleurs, les placements et l’actif total ont augmenté de 11,9 % et 9,5 %, respectivement, venant ainsi soutenir le ratio. Outre l’impact des ventes en assurance voyage, les primes totales en assurance de personnes sont semblables à celles de l’exercice précédent et ce, malgré l’impact de la pandémie sur les nouvelles ventes de produits à pleine souscription. Les trois principaux facteurs qui expliquent les résultats et les rendements négatifs sont la baisse marquée des taux d’intérêt en 2020, certaines révisions d’hypothèses actuarielles et la sous-performance de la ligne d’assurance voyage.

 Ratio de solvabilité (ESCAP) 136% 

À titre de mutuelle d’assurance, nous portons une attention particulière au ratio de solvabilité. Ce ratio démontre la capacité de l’organisation à remplir ses obligations envers les titulaires de polices et les assurés. Du fait d’un ratio total de 136 %, la société se positionne bien et nous en sommes satisfaits.

IDC

Nous sommes fiers de notre association avec IDC Worldsource, leader dans la distribution d’assurance au Canada. Cette relation, établie en 2019 à la suite de la transaction d’Aurrea Signature, a contribué positivement aux résultats d’Humania en 2020.

Lead2action

 Nos conseillers en sécurité financière sont maintenant disponibles pour servir les clients du Québec et de l’Ontario. 

Cette filiale, créée en 2018, connaît une croissance soutenue de ses ventes. Ce cabinet d’assurance et de services financiers propose une approche moderne et multicanal pour obtenir des renseignements, magasiner, comparer et contracter de l’assurance. Il aide les organisations partenaires à développer les services financiers à travers leur organisation. Cette agence de distribution possède des contrats avec plus de 13 assureurs.

Plus de quatre partenaires réfèrent actuellement leurs clients à Lead2action. Nos conseillers en sécurité financière sont maintenant disponibles pour servir les clients du Québec et de l’Ontario. L’expansion pancanadienne se poursuivra au cours des 12 prochains mois.

« La mission de Lead2action consiste à tout faire pour obtenir la meilleure couverture d’assurance selon vos besoins, où que vous soyez, selon vos disponibilités, et sans que le client ait à se déplacer ».

Ressources humaines

La santé et le mieux-être au cœur de nos priorités

L’année 2020 a chamboulé le quotidien de tous. Dès le début de la pandémie, nous avons rapidement mis en place des initiatives pour épauler nos collaborateurs au niveau de leur santé physique et psychologique, toujours en lien avec notre ADN et nos valeurs. De l’aide financière a été offerte pour l’amélioration de l’environnement de travail à la maison. Plusieurs événements ont aussi été élaborés et organisés pour conserver un lien de proximité : conférences, formations en ligne, cafétérias virtuelles, capsules d’ergonomie et cours de yoga. Tout cela afin de soutenir nos collaborateurs dans leur bien-être personnel et professionnel. Nous avons fait preuve de créativité pour préserver nos traditionnelles et légendaires célébrations des fêtes. Un moment unique et rassembleur pour nous tous! Toutes ces initiatives s’inscrivent dans notre plan de mise en œuvre en santé et mieux-être en plus de renforcer notre culture centrée sur nos valeurs.

Malgré ce contexte inédit, nous avons déployé, avec succès, notre stratégie visant à accroître le développement des compétences de nos collaborateurs qui ont ainsi agi comme effet de levier pour notre transformation. Nous avons réussi à améliorer l’environnement de travail pour en faire un milieu d’exception grâce à des stratégies innovantes en matière de ressources humaines. Ces initiatives nous ont valu diverses mentions illustrant bien que nos collaborateurs sont au cœur de nos priorités et du succès de notre entreprise. Le prix de l’Employeur de l’année au prestigieux concours des Mercuriades 2020, le renouvellement depuis 2017 de la certification « Entreprise en santé » décernée par le Bureau de normalisation du Québec et notre sélection par Canada’s Top 100 Employers 2020 comme l’un des meilleurs employeurs du Grand Montréal en témoignent. L’engagement de nos collaborateurs a été au cœur de ces réussites une fois de plus cette année et particulièrement grâce à l’augmentation du taux de mobilisation, malgré le contexte actuel.

Remerciements

Je remercie du fond du cœur tous nos collaborateurs pour la résilience, l’ouverture et le professionnalisme dont ils ont fait preuve tout au long de cette année difficile. Leur esprit d’initiative, leur capacité d’adaptation ainsi que leur implication nous ont permis de nous concentrer sur notre mission commune malgré le contexte d’incertitude. Je suis convaincu que la prochaine année sera remplie de belles opportunités et que nous continuerons à travailler main dans la main.

Je remercie également les membres du conseil d’administration pour leurs conseils judicieux et le leadership de la direction qui contribuent au succès et à la transformation de l’entreprise. Merci à nos fidèles clients pour la confiance qu’ils nous accordent et à nos conseillers en sécurité financière pour leur collaboration. Nous en sommes très reconnaissants.

C’est donc avec beaucoup de fierté que nous terminons l’année 2020, et c’est avec confiance et optimisme que nous abordons l’avenir.

1Les employés chez Humania Assurance sont habituellement appelés collaborateurs.

2Le 4 mars 2021, Humania a lancé l’innovante couverture Prosanté - Assurance accident et maladie.

Signé par Stéphane Rochon Stéphane Rochon Président et chef de la direction