« Maintenir le cap sur notre stratégie et poursuivre notre mission : rendre l’assurance accessible. »

Une situation unique et hors du commun

L’année 2020 a été marquée par une situation unique et hors du commun liée à la pandémie de la COVID-19. Malgré ces bouleversements, Humania Assurance et l’ensemble de ses collaborateurs ont su démontrer un niveau de résilience exceptionnel.

Dès le début de la pandémie, l’entreprise a su s’adapter au contexte et a démontré son AGILITÉ en déployant l’ensemble de ses collaborateurs en télétravail. Ainsi, nous avons pu nous concentrer, sans interruption sur nos priorités, à savoir : maintenir la qualité habituelle du service que nous offrons à nos assurés et à nos mutualistes et veiller à la santé et le bien-être de nos collaborateurs.

Cette période a généré de nombreuses incertitudes et questionnements de la part de nos assurés. Nous avons été en mesure de faire preuve d’EMPATHIE en leur offrant, un niveau de service à la clientèle élevé, et ce, pour l’ensemble de nos lignes d’affaires : en assurance individuelle, en assurance collective, ainsi qu’en assurance voyage. Peu importe la situation, pour Humania, offrir des services d’assistance et de proximité de grande qualité, c’est primordial !

 Dès le début de la pandémie, l’entreprise a su s’adapter au contexte et a démontré son AGILITÉ en déployant l’ensemble de ses collaborateurs en télétravail. 
Au niveau financier, la fermeture des frontières a créé une pression inhabituelle et substantielle sur nos résultats d’assurance voyage. De plus, les taux d’intérêts historiquement bas et instables, ont aussi eu un impact négatif sur nos résultats financiers courants. Malgré tout, Humania Assurance maintient un ratio de solvabilité solide. Durant cette situation unique, nous avons continué à identifier de belles opportunités de marché afin de soutenir notre croissance à moyen et long terme.

D’ailleurs, l’INNOVATION n’a pas pris de pause non plus durant cette année complexe. Plusieurs nouvelles couvertures d’assurance numériques innovantes ont vu le jour tout au long de l’année afin de rendre l’assurance un peu plus accessible aux Canadiens.

L'innovation comme moteur essentiel de progrès

 La plus prestigieuse d’entre toutes étant le prix Employeur de l'année dans la catégorie PME lors de la 40e édition du prestigieux concours d'affaires, Les Mercuriades 2020. Nous en sommes très fiers. 
Chez Humania Assurance, l’innovation, demeure le moteur de notre croissance. Nous n’innovons non pas seulement d’un point de vue technologique, mais dans tous les aspects : de notre modèle d’affaires à l'innovation sociale, en passant par notre méthode organisationnelle, la mise en marché ou encore la distribution de nos produits. De ce fait, nous continuons à offrir des produits d’assurance qui continuent de bouleverser l’assurance de personnes au Canada, un secteur d’affaires encore trop statique et traditionnel.

Le lancement en décembre dernier de www.salaireaccident.ca marque une étape importante de notre programme de numérisation de notre ligne d’affaires « Assurance individuelle ». Grâce à ce produit simple, accessible et compétitif, Humania rend l’assurance invalidité encore plus accessible sur le marché canadien. Notre approche permet aujourd’hui à tous les conseillers en sécurité financière qui le souhaitent, d’ouvrir de nouveaux segments d’affaires, d’augmenter de façon substantielle leur productivité et de faire évoluer leur pratique professionnelle.

Notre mutuelle compte aujourd’hui près de 200 collaborateurs qui contribuent chaque jour à l’atteinte de notre mission. Humania mise sur une culture d’entreprise basée sur des valeurs très fortes et ancrées dans notre quotidien : la COLLABORATION, l’INNOVATION, l’AGILITÉ, l’EMPATHIE et l’INTÉGRITÉ. C’est d’ailleurs dans cet esprit que l’entreprise s’est vu remettre une série de distinctions en lien avec notre milieu de travail, notre culture d’entreprise et notre gestion des ressources humaines. La plus prestigieuse d’entre toutes étant le prix Employeur de l'année dans la catégorie PME lors de la 40e édition du prestigieux concours d'affaires, Les Mercuriades 2020. Nous en sommes très fiers.

Remerciements

J’aimerais remercier tous les collaborateurs d’Humania Assurance pour leur dévouement et leur résilience durant cette crise sans précédent. Sur place ou en télétravail, leur contribution est inestimable pour maintenir la continuité de nos opérations et assurer le service exceptionnel qu’ils offrent à nos partenaires d’affaires.

Je profite aussi de cette occasion pour remercier les membres du comité de gestion pour leur rigueur, leur professionnalisme et la qualité des relations privilégiées qu’ils entretiennent avec tous nos collaborateurs. Les actions et les décisions qu’ils prennent au quotidien permettent à l’entreprise d’être encore plus efficace et plus innovante, et ce, en dépit du contexte que nous connaissons tous.

Je termine avec une pensée particulière pour l’ensemble des familles qui ont été touchées directement ou indirectement par la situation actuelle. Je remercie tous les travailleurs de la santé qui, comme nous, assurent un service essentiel et surtout ceux en première ligne qui risquent leur vie pour prendre soin de ceux qui sont affectés par cette pandémie.

Signed by Jacques Martineau Jacques Martineau Président du conseil d'administration