Comité de placement

Composition

Ce comité est formé d’administrateurs, de dirigeants et d’experts externes nommés par le conseil d’administration. Le président et chef de la direction en est membre et préside le comité à la nomination du conseil d’administration.

Membres

Stéphane Rochon, président et chef de la direction, président du comité
Alina Dudau, actuaire en chef
Marc Peliel, vice-président, finances
René Delsanne, administrateur
Michel Pelletier, conseiller expert externe

Invitée permanente : Marie-Andrée Boucher, actuaire désignée, Eckler

Mandat

Le comité de placement a pour mandat de mettre en place les stratégies de placement et d’appariement appropriées aux objectifs de la compagnie. Le comité recommande au conseil d’administration la politique de placement de l’entreprise et veille à sa mise à jour. Le comité s’assure du suivi des résultats et du degré d’appariement des actifs avec les engagements financiers de l’entreprise en conformité avec les objectifs poursuivis. Le comité s’assure que les activités d’investissements respectent la politique de placement.

Le comité recommande également au conseil d’administration le choix des gestionnaires de placement, vérifie qu’ils respectent la politique de placement de la société et assure le suivi des rapports de performance par rapport aux objectifs fixés.

Le comité de placement d’Humania Assurance agit aussi à titre de comité de placement de La Survivance-Voyage et y assume les mêmes responsabilités que celles mentionnées ci-dessus.

Rapport d’activité

Tout au long de l’année, le comité a procédé à l’analyse des performances réalisées par les gestionnaires concernant les portefeuilles de placement de la société et de La Survivance-Voyage.

Le comité a analysé trimestriellement les rapports de conformité à la politique de placement présentés par les gestionnaires et en a fait rapport au conseil d’administration.

Les membres du comité ont suivi le niveau d’appariement des actifs et des passifs de l’entreprise. Des rapports trimestriels sur l’appariement ont été déposés au conseil d’administration.

L’année 2020 fut particulièrement marquée par une autre baisse importante des taux d’intérêts long terme. Dans ce contexte, le comité a travaillé sur l’optimisation des stratégies d’investissement et d’appariement de ses portefeuilles afin de soutenir les rendements et les ratios de capitalisation visés.

Signé par Stéphane Rochon Stéphane Rochon Président